La rentabilité des panneaux solaires : le guide complet 2023

Poignee-de-main-devant-des-panneaux-solaires

Chez Captain Solar, nous savons que le calcul de la rentabilité est une étape clé dans votre projet solaire. Nous avons donc créé ce guide pour vous aider à comprendre comment le rentabiliser en fonction de votre situation spécifique.🌞

Pourquoi s’intéresser à la rentabilité des panneaux solaires ❓

La question de la rentabilité est fondamentale pour tout investissement, et les panneaux solaires ne font pas exception. L’énergie solaire est une ressource renouvelable et gratuite, mais les équipements pour la capter et la transformer en électricité ont un coût. Vous voulez vous assurer que l'argent que vous dépensez aujourd'hui vous fera économiser plus à long terme, n'est-ce pas? Et c'est là que notre expertise entre en jeu.

Pourquoi s’intéresser à la rentabilité des panneaux solaires ?

Calculer la rentabilité de votre projet solaire pour bien préparer l’avenir

La rentabilité de votre installation solaire dépend de nombreux facteurs, dont votre consommation d'énergie, la production d'électricité de vos panneaux, et bien sûr, le coût de votre système. En utilisant notre calculateur de rentabilité, vous pouvez obtenir une estimation précise de la rentabilité de votre projet solaire.

Quels sont les facteurs qui influencent la rentabilité ❓

Orientation

L'orientation de vos panneaux solaires a un impact significatif sur leur production d'électricité. En France, une orientation plein sud est idéale pour maximiser la production. Une petite différence dans l'orientation peut avoir un effet sur la rentabilité.

Panneaux solaires très inclinés et avec différentes inclinaisons

📌 Inclinaison

Tout comme l'orientation, l'angle d'inclinaison de vos panneaux influence la quantité d'énergie solaire qu'ils peuvent capter. En règle générale, un angle d'inclinaison égal à la latitude de votre lieu d'habitation est un bon point de départ.

📌 Ombrages éventuels

Les ombres portées par les bâtiments, les arbres ou d'autres obstacles peuvent réduire la production de vos panneaux. Avant l'installation, assurez-vous que vos panneaux seront exposés à la lumière du soleil la majeure partie de la journée.

📌 Performances de panneaux

Les performances des panneaux solaires peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.

Dégradation de performances intrinsèque

Au fil du temps, les performances des panneaux solaires peuvent diminuer. Cette dégradation intrinsèque est prise en compte dans le calcul de la rentabilité.

Coefficient de température

L'efficacité des panneaux solaires peut diminuer lorsqu'ils chauffent trop. Le coefficient de température est un paramètre important à prendre en compte lors du choix des panneaux.

Installer le bon nombre de panneaux solaires

L'installation du bon nombre de panneaux solaires est essentielle pour maximiser la rentabilité. Trop peu de panneaux et vous n'atteindrez pas votre objectif d'autoconsommation. Trop de panneaux et vous aurez dépensé plus que nécessaire. Utilisez notre calculateur de prix pour déterminer le nombre idéal de panneaux pour votre maison.

Éviter les erreurs dans le calcul de la rentabilité avec notre calculateur exclusif

Le calcul de la rentabilité d'une installation solaire peut être complexe, et il est facile de passer à côté de certains facteurs. Ne vous inquiétez pas, chez Captain Solar, nous avons développé un calculateur de rentabilité exclusif qui prend en compte tous les facteurs pertinents. Ainsi, vous pouvez éviter les erreurs et avoir une estimation précise de la rentabilité de votre installation solaire.

famille souriante devant ses panneaux solaires

Les panneaux solaires sont-ils rentables partout en France ?

La rentabilité des panneaux solaires dépend fortement de l'ensoleillement. En France, l'ensoleillement varie d'une région à l'autre. Cependant, avec les progrès technologiques, même dans les régions moins ensoleillées, les panneaux solaires peuvent être rentables. N'hésitez pas à utiliser notre calculateur pour obtenir une estimation pour votre région.

Les coûts à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité des panneaux solaires

Lorsque vous calculez la rentabilité de votre installation solaire, vous devez prendre en compte plusieurs coûts.

Quel est l’investissement initial de votre installation solaire ?

L'investissement initial comprend le coût des panneaux solaires, de l'onduleur, de l'installation, et éventuellement de la batterie si vous décidez d'en installer une.

L’entretien, ajoute-t-il des coûts supplémentaires ?

L'entretien des panneaux solaires est généralement minime, mais il peut s'ajouter au coût total.

Le nettoyage de vos panneaux solaires

Nous recommandons un nettoyage tous les 2 à 3 ans pour maintenir une performance optimale. Cela peut être fait par vous-même ou par un professionnel.

L’entretien et remplacement éventuel du matériel

Les panneaux solaires ont une longue durée de vie, mais l'onduleur peut nécessiter un remplacement après 10 à 15 ans. Prévoyez ce coût dans votre calcul.

Coûts d’assurance

Certaines compagnies d'assurance peuvent demander une surprime pour votre installation solaire. Cela peut varier entre 0 et 60 euros en fonction de la puissance de l'installation et de la compagnie d'assurance.

Coûts d’assurance

L'installation de panneaux solaires peut affecter votre assurance habitation. Certains assureurs considèrent que ces installations augmentent le risque, par exemple en cas d'incendie, et peuvent donc appliquer une surprime. Cette surprime peut varier entre 0 et 60 euros par an, en fonction de la compagnie d'assurance et de la puissance de votre installation solaire.

Les impôts et redevances

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité

Les producteurs d'énergie solaire utilisent le réseau électrique pour vendre leur surplus d'électricité. Cette utilisation entraîne un surcoût, actuellement fixé à 8,28 € par an.

Impôts

Si votre installation solaire a une puissance de 3kWc ou moins, les revenus qu'elle génère ne sont pas imposables. Cependant, pour les installations plus puissantes, les revenus doivent être déclarés et sont soumis à l'impôt.

Les économies liées à l’installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires, une source d’économie sur votre facture d’énergie

En produisant une partie ou la totalité de votre électricité grâce à des panneaux solaires, vous pouvez réduire considérablement votre facture d'énergie. Plus vous consommez d'énergie solaire, moins vous dépendez du réseau électrique et moins vous payez.

Le rendement et le taux d’autoconsommation

Le rendement d'un panneau solaire correspond à la quantité d'énergie solaire qu'il peut convertir en électricité. Plus le rendement est élevé, plus vous produisez d'électricité. Le taux d'autoconsommation, quant à lui, est la part de l'électricité produite que vous consommez directement. Plus ce taux est élevé, plus les économies sont importantes.

Les panneaux solaires vous protègent de la hausse des prix de l’électricité

Les tarifs de l'électricité ont tendance à augmenter avec le temps. En produisant votre propre électricité avec des panneaux solaires, vous vous protégez contre ces hausses et stabilisez vos coûts énergétiques.

Diminuez le montant de vos factures en vendant votre surplus

Si votre installation solaire produit plus d'électricité que vous n'en consommez, vous pouvez vendre ce surplus à votre fournisseur d'énergie. Cela peut vous permettre de réduire encore plus vos factures d'électricité.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l'autoconsommation est une aide financière de l'État destinée à encourager l'installation de panneaux solaires. Pour plus d'informations sur les conditions et les montants de cette prime, vous pouvez consulter notre article dédié sur les aides de l'État à l'installation de panneaux solaires.

Quelle est la rentabilité de vos panneaux solaires ?

Le calcul de la rentabilité

La rentabilité de vos panneaux solaires dépend de nombreux facteurs. Outre les coûts d'installation et d'entretien, vous devrez prendre en compte les économies réalisées sur vos factures d'électricité, les revenus générés par la vente de votre surplus d'électricité et la prime à l'autoconsommation. Il est recommandé de réaliser une simulation détaillée pour avoir une estimation précise de la rentabilité.

Et si vous vous lanciez ?

Si vous êtes convaincu par les avantages de l'énergie solaire et que vous êtes prêt à investir dans une installation solaire, n'hésitez pas à demander des devis à plusieurs installateurs pour comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Comprendre la rentabilité des panneaux solaires grâce à un cas concret

Considérons une installation de panneaux solaires de 6 kWc dans le département de l'Hérault pour une maison consommant 12 000 kWh par an, chauffée par une pompe à chaleur, disposant d'une piscine et d'un chauffe-eau électrique de 250 litres. L'installation photovoltaïque est sans ombrage et orientée au sud.

1- Recenser les coûts

Dans cet exemple, les coûts totaux, incluant l'installation, le matériel et les frais divers associés, s'élèvent à 13 490 euros TTC.

2. Connaître le montant de la prime

La prime à l'investissement, une aide fournie par l'État pour financer l'installation de panneaux solaires, s'élève ici à 2 280 euros.

3. Calculer le productible des panneaux

Le rendement des panneaux solaires, c'est-à-dire la quantité d'énergie solaire qu'ils parviennent à convertir en électricité, se traduit ici par une production annuelle de 8 800 kWh.

4. Calculer le taux d’autoconsommation

Le taux d'autoconsommation représente la proportion d'électricité produite qui est directement consommée, sans passer par le réseau. En déclenchant le chauffe-eau en fin de matinée et en alignant les périodes de consommation avec la production solaire, le taux d’autoconsommation est estimé à 62%.

5. Calculer les économies sur la facture grâce à l’électricité produite par les panneaux solaires

L'électricité produite par les panneaux solaires permet de réduire les factures d'électricité. Les économies réalisées, combinées aux revenus issus de la vente du surplus d'électricité, sont estimées à 55 000 euros sur une période de 25 ans.

6. Calculer la vente d’électricité produite par les panneaux solaires

En vendant l'électricité produite par les panneaux solaires, vous pouvez générer un revenu supplémentaire, ici estimé à 9 000 euros sur 20 ans.

Conclusion

En tenant compte de tous ces facteurs, l'installation devient rentable en 6,2 ans, avec des gains estimés à 52 000 euros sur 25 ans. Cela illustre le potentiel financier significatif de l'installation de panneaux solaires pour les propriétaires de maison en France.

Découvrez en 2 minutes si une installation photovoltaïque serait rentable chez vous :

En utilisant notre outil de simulation en ligne, vous pouvez obtenir une estimation rapide de la rentabilité d'une installation solaire chez vous.

Blog - Nos derniers articles publiés

menu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram