La traçabilité des électrons

Traçabilité des électrons

Une start-up est sur le point de révolutionner le monde de l'énergie grâce à la technologie qu'elle développe. Elle permet de marquer les électrons et de lire ce marquage à des milliers de kilomètres. "C'est le code-barres appliqué aux électrons" annonce un de fondateurs. Imaginez, vous pourrez avoir sur votre facture le détail de la provenance de l'électricité que vous avez consommée. Avec votre Linky, vous pourrez réellement favoriser les électrons venant de sources bas carbone.

Quelle utilité ?

Une façon de valoriser au mieux un parc grandissant d'énergie photovoltaïque et éolienne est de synchroniser l'offre et la demande. Exemple : Le chauffe-eau régule sa température en fonction de la disponibilité d'électrons bas carbone. Il en est de même pour la pompe à chaleur et la charge de la voiture électrique... L'industriel peut synchroniser certains de ses équipements très énergivores suivant le taux de disponibilité d'électrons bas carbone... Les fournisseurs d'énergie peuvent enfin vendre des contrats véritablement bas carbone.

Science-fiction ?

Malheureusement, à ma connaissance tout ceci n'est que pure science-fiction. Il n'est pas possible de différencier un électron d'un autre. Pour visualiser les flux d'électrons et le mix énergétique, une application réelle existe et s'appelle : electricitymap

Electricity map europe

Ou encore eco2mix d'RTE

Flux inter-régions RTE

ElectricityMap en version régions. Possible !

Ces 2 excellents outils nous permettent de visualiser en temps réel les flux aux frontières des pays et des régions. Serait-il possible de zoomer un peu plus sur ElectricityMap et de voir ce qu'il se passe au niveau des régions, départements, communes... D'être en capacité de visualiser le mix énergétique de n'importe quel endroit précisément ? RTE via eco2mix publie les échanges interrégionaux et les productions détaillées par filière et par région. Le flux semble publié en open data. Serait-il possible à Electricitymap de l'intégrer et de l'afficher ? Ce serait un premier pas. Cela pourrait ressembler à :

Pourrait-on avoir plus de détails ?

L'idéal serait d'avoir accès aux données du dispatching de RTE. Est-ce que ces données pourraient être publiques ou sont-elles trop sensibles ? Pourrait-on reconstituer une partie avec les open data accessibles ? A notre disposition nous avons :

Pourrait-on réaliser une heatmap suivant la teneur carbone de l'électricité avec une certaine résolution ? Pour une exactitude des données, il faudrait connaître toutes les données de consommation et de production, et cela en temps réel. Notamment en raison de l'autoconsommation photovoltaïque, il y a des milliers de petits producteurs qui injectent leur surplus. Si vous avez un voisin avec 9kWc sur son toit, il y a de fortes chances qu'il injecte jusqu'à 60 à 80 % de sa production et arrose tous ses voisins les plus proches. A certains moments de la journée, vous avez donc un mix énergétique 100 % solaire sans même le savoir.

NREL mapping de la production électrique

Dans le cadre de l'étude de scénarios de mix énergétique en 2050, le NREL a développé un outil de visualisation qui permet de voir l'évolution des moyens de production, les échanges interrégionaux suivant l'heure de la journée.

Au-delà de l'aspect esthétique, cette représentation est remarquable. Elle est très intuitive, très détaillée et instructive. Avec les open data disponibles, il serait possible d'atteindre ce niveau de représentation pour la France.

Une autre représentation basée sur l'intensité carbone de l'électricité consommée entre les opérateurs d'équilibres Américains, est réalisée à Stanford [1]. Celle-ci est disponible pratiquement en temps réel :

Illustration des flux d'électrons aux USA

Est-il envisageable d'avoir ce type de visualisation en temps réel pour l'Europe ? Le réseau et les moyens de production sont disponibles. Par contre, est-il possible d'avoir comme en France la production en temps réel des différentes centrales ?

Réseau électrique Européen [2]

Réseau électrique Européen

Sources : [1] http://web.stanford.edu/~jdechale/emissions_app/

[2] https://twitter.com/njanakiev/status/1190735309161553922/photo/1

Blog - Nos derniers articles publiés

menu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram